fbpx
Obtenez le ménage que vous désirez !
get
Comment contrer le coronavirus chez vous?

Le COVID-19 touche aujourd’hui la quasi-totalité des pays de la planète. La contagiosité de ce virus fait que l’on doit tous faire très attention pour se protéger et protéger les autres.

Parmi les mesures à prendre pour cela, il est plus que nécessaire de désinfecter son domicile lorsque vous ou un membre de votre famille sort de la maison.

Tout d’abord, il est impératif de vous lavez les mains dès que vous entrez chez vous. Si possible, laissez vos chaussures à l’extérieur de votre domicile.

Tout d’abord, quelle est la différence entre nettoyer et désinfecter ?

Nettoyer : fait référence à l’élimination des germes, de la saleté et des impuretés des surfaces. Il ne tue pas les germes, mais en éliminant une partie, il diminue leur nombre et ainsi risque de propagation des infections.

Désinfecter : La désinfection fait référence à l’utilisation de produits chimiques, par exemple des désinfectants homologués par l’EPA, pour tuer les germes sur les surfaces. En tuant les germes sur une surface après le nettoyage, cela peut réduire davantage le risque de propagation de l’infection.

 Il est impératif de nettoyer les surfaces avec lesquels nous sommes plus en contact. En effet, si vous touchez une surface infectée, vous risquez fortement d’être infecté aussi. Voici une liste non-exhaustive de ces surfaces : tables, chaises à dossier dur, poignées de porte, interrupteurs d’éclairage, téléphones, tablettes, écrans tactiles, télécommandes, claviers, poignées, jouets, bureaux, toilettes, éviers, etc.

Note: L’utilisation d’un aspirateur est déconseillée. Cela risque de propager les particules virales dans l’air.

 

Comment désinfecter ?

Tel que mentionné dans l’introduction, il faut nettoyer avant de désinfecter ! Pour en savoir plus sur le nettoyage de votre maison cliquez ici !

Tout d’abord, lorsque vous désinfectez, il est nécessaire de mettre des gants jetables et d’en disposer dès que vous avez fini de désinfecter. Il est grandement déconseillé d’utiliser des gants réutilisables, car ceux-ci peuvent devenir contaminant.

Les surfaces dures

Des solutions de blanchiment domestique (Eau de Javel) diluées (au moins 1 000 ppm d’hypochlorite de sodium) peuvent être utilisées si elles conviennent à la surface.

Suivez les instructions du fabricant pour l’application, en garantissant un temps de contact avec la surface à désinfecter d’au moins 1 minute et en permettant une ventilation adéquate pendant et après l’application.

Vérifiez que le produit n’a pas dépassé sa date d’expiration. Ne mélangez jamais l’eau de Javel avec de l’ammoniaque ou tout autre nettoyant. L’eau de Javel non expirée sera efficace contre le coronavirus lorsqu’elle est correctement diluée.

À ne pas utiliser sur les surfaces poreuses (ex : Le Bois-Franc)

Préparez une solution d’eau de Javel en mélangeant :

  • 1 Litre d’eau de Javel
  • 4 Litres d’eau tiède

Vous pouvez appliquer la solution avec un vaporisateur et un chiffon en microfibre.

Pour une solution encore plus efficace, il est fortement conseillé d’utiliser un produit désinfectant approuvé par les autorités sanitaires de votre pays. Voici la liste des désinfectants efficaces contre le coronavirus selon Santé Canada. Ces produits désinfectants sont disponibles dans beaucoup de grandes surfaces et également sur le net.

Surfaces Poreuses

Avant de désinfecter, lavez les articles selon les besoins conformément aux instructions du fabricant. Si possible, lavez les articles en utilisant le réglage d’eau le plus chaud pour les articles et séchez-les complètement.

 

Désinfecter un plancher en bois-franc

L’eau de Javel et les produits chimiques désinfectants ne devraient pas être utilisés pour nettoyer des planchers en bois franc ou n’importe quel meuble en bois. Il est plutôt conseillé d’utiliser une solution vinaigre blanc et d’eau chaude :

  • Nettoyer le plancher un tissu en microfibre pour enlever la poussière et les débris
  • Préparer une solution de de 80 ml de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau chaude.
  • Trempez une vadrouille dans la solution et essorez-la complètement. Cela évite les risques de flaques d’eau à la surface.
  • Passez la vadrouille humide sur chaque partie de votre sol, y compris les coins. Rincer et essorer fréquemment pour éliminer les bactéries et autres résidus.
  •  Séchez la surface du plancher de bois franc à l’aide d’une serviette douce et sèche pour éliminer tout film d’humidité ou d’eau stagnante.

En ces temps de pandémie, il est conseillé de vivre dans des pièces que vous pouvez nettoyer à l’humide. Évitez les moquettes, car elles peuvent conserver des particules virales et sont difficiles à désinfecter.

Vos appareils électroniques

Il est toujours conseillé de lire la notice du fabricant avant d’utiliser un produit sur des appareils qui peuvent couter cher. De façon générale, l’utilisation de lingette désinfectante est la solution la plus simple pour s’y prendre. Les lingettes avec un taux d’alcool d’au moins 70% sont optimales pour cela.

Vous ne trouvez pas de lingettes à base d’alcool sur le marché ?

Vous pouvez faire vous-même une solution maison pour désinfecter. Il vous suffit d’avoir :

  • Un vaporisateur
  • De l’alcool à friction
  • De l’eau
  • Un tissu en microfibre

Application:

  • Éteignez vos appareils
  • Utiliser une solution de 80% d’alcool et 20% d’eau bouillie.
  • Appliquer la solution sur les surfaces à désinfecter à l’aide d’un vaporisateur et les reposer pendant 30 secondes.
  • Passer un linge en microfibre pour enlever tout résidus

Note: L’alcool est considéré sécuritaire pour la majorité des surfaces, mais s’il est appliqué trop longtemps, il peut causer une décoloration.

Et la lessive alors ?

Si vous ou un de vos proches sortez régulièrement, il est essentiel de laver les vêtements portés dehors, car ils peuvent être infectés.

Lorsque vous rentrez chez vous, laissez ces vêtements dans votre buanderie ou directement dans la laveuse.

Utilisez des gants jetables pour le faire.

 

menage de desinfection des vetements

Les membres du ménage doivent suivre les actions préventives normales au travail et à la maison, y compris l’hygiène des mains recommandée et en évitant de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées. Voici d’autres moments clés pour se laver les mains : Après s’être mouché, toussé ou éternué Après avoir utilisé les toilettes Avant de manger ou de préparer des aliments Après contact avec des animaux ou des animaux domestiques Avant et après la prestation de soins de routine à une autre personne qui a besoin d’aide (par exemple un enfant)

Prêt à réserver votre ménage?

Appelez dès maintenant Assistance Assistance pour une estimation gratuite

Réservez maintenant

Prêt à réserver votre ménage?